1. Maîtriser l’agilité dans la production
7 min read

Maîtriser l’agilité dans la production

Réalisez vos rêves de fabrication les plus fous

L’industrie Aéronautique et Défense doit trouver l’équilibre extrêmement délicat entre production et demande. Les excédents de capacité réduisent les marges, tandis qu’une capacité insuffisante peut coûter des millions en perte de revenus.

Par conséquent, les constructeurs s’efforcent d’adapter au plus près leurs cadences de production aux pressions du marché, tout en s’efforçant d’améliorer la qualité dès le premier essai, de réduire les coûts et d’assurer la livraison dans les délais.

Les entreprises ont tout intérêt à relever ces défis. Les 8 ans de retard dans le traitement des commandes en aviation commerciale pourraient bien doubler dans les 20 prochaines années. Ajoutez à cela l’augmentation significative des dépenses dans le domaine de la défense et la commercialisation de l’espace, et vous obtenez une industrie majeure qui fait face à un problème majeur. Comment les entreprises de l’industrie de l’aéronautique et de la défense peuvent-elles bénéficier de cette vague de demandes sans précédent ?

Témoignages d’experts

Découvrez les témoignages de plusieurs experts, sur la façon dont les entreprises du secteur Aéronautique font face aux défis liés aux retards de livraison, et sur les nouvelles technologies susceptibles de les aider à relever ces défis. Découvrez quelle est la clé du succès et quels sont les défis auxquels vous devrez faire face dans la mise en place de votre usine du futur.

Rejoignez la révolution numérique

Les grandes entreprises savent que la technologie peut modifier fondamentalement la façon dont elles mènent leurs activités, et les aider à relever les défis qu’elles rencontrent. La continuité numérique, en particulier, permet de résoudre une multitude de défis liés à la production et au développement de produits.

À l’ère de l’industrie 4.0, ou 4e Révolution industrielle, les nouvelles technologies peuvent combiner les mondes physique, numérique et biologique. Cela modifie la façon dont elles conçoivent et mettent au point leurs produits. Elles peuvent partager des modèles 3D avec l’ensemble de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement et communiquer en temps réel, sans s’arrêter à la barrière de la langue. Ces nouvelles possibilités technologiques impressionnantes peuvent transformer l’avenir d’une entreprise. En savoir plus sur l’usine du futur.

L’industrie de la fabrication est confrontée à des changements sans précédent. Pour créer et saisir de la valeur dans ce nouvel environnement, les entreprises du secteur de l’Aéronautique doivent comprendre ce qui motive ces changements, mais également l’importance du rôle que jouera la transformation numérique dans l’avenir.
Anthony C. Velocci, Jr.
Ancien rédacteur en chef du magazine Aviation Week & Space Technology

La voie à suivre

« La fabrication a toujours été considérée comme un processus qui transforme les matières premières en produits physiques, et l’usine est la structure où ont lieu ces processus de fabrication », explique Anthony Velocci. « Aujourd’hui, la transformation prend sa source dans la multiplication des capteurs, la progression de l’Internet des objets (IoT) et les exigences de plus en plus élevées des clients. En outre, la convergence de la robotique, de la science des matériaux et de la fabrication additive fait évoluer le domaine des possibles et révolutionne les modes de fabrication. »

Pour Anthony Velocci, le nouveau monde sera fondé sur des machines autorégulées qui personnaliseront les versions des produits, affecteront les ressources de la manière la plus efficace possible et établiront une interface transparente entre les mondes physique et virtuel de production et d’assemblage. Les capteurs sans fil des équipements, procédés et produits du secteur de la fabrication fourniront des informations en temps réel sur l’atelier, alimentant les analyses prédictives nécessaires aux quelques humains encore utiles pour surveiller le cycle de vie du produit.

Cette nouvelle infrastructure numérique englobera les anciennes tâches analogiques et les opérations machine, tout en regroupant des processus de fabrication autrefois isolés en systèmes intégrés qui fonctionneront de façon pluridisciplinaire, sur plusieurs domaines, limites hiérarchiques et phases de cycle.

En conséquence, si vous vous accrochez à votre écosystème vertical actuel, les nouveaux outils à votre disposition ne fonctionneront pas. La terre est peut-être ronde, mais le monde du travail devient de plus en plus horizontal. Le décloisonnement des informations favorise la coopération entre les différentes fonctions. Tous les acteurs d'un projet ont accès en temps réel aux informations et les utiliser dès qu’elles sont disponibles. En disposant des données adéquates au bon moment, vous réduisez le gaspillage des ressources et gagnez ainsi en productivité.

 

« L’USINE DU FUTUR » - Un impératif de transformation

L’industrie de la fabrication est confrontée à des changements sans précédent. Pour créer et saisir de la valeur dans ce nouvel environnement, les entreprises du secteur aéronautique doivent comprendre ce qui motive ces changements, mais également l’importance du rôle que jouera la transformation numérique dans leur avenir.

Définir la puissance de la continuité numérique

Pour intégrer ce concept, les entreprises doivent explorer le sens de cette « continuité numérique » et son importance pour l’avenir de leurs activités et de leur industrie. Découvrez-en plus sur la continuité numérique.

« Dans l’économie du 21e siècle, nous ne pouvons nous permettre d’ignorer que la version de la conception que nous utilisons est déjà dépassée par une nouvelle conception », affirme Michael Grieves. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’envoyer une conception de l’ingénierie à la fabrication, en sachant pertinemment que celle-ci ne pourra être fabriquée correctement ou de façon rentable. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser s’effectuer des communications machine à machine, en sachant qu’elles entraîneront des défaillances de fabrication majeures. » Tout ce « savoir » dont nous disposons tout au long du cycle de vie du produit est devenu essentiel lorsque nous avons abandonné le papier pour la base de données.

« Par conséquent, la continuité numérique implique de traiter la singularité de ces informations numériques, où qu’elles soient utilisées dans le cycle de vie du produit. Ces données doivent être uniques, exactes, actuelles et cohérentes. En implémentant correctement la continuité numérique, nous bénéficions de tous les avantages offerts par le caractère de singularité des documents papier, tout en étant en mesure d’accéder de façon instantanée et simultanée aux informations les plus récentes. »

Voir l'infographie
Power of Agility in Production > Adapting to The New manufacturing Era > Dassault Systèmes®
Voir l'infographie
Power of Agility in Production > Adapting to The New manufacturing Era > Dassault Systèmes®
S'adapter à la nouvelle ère de production
La continuité numérique est liée à ce « savoir » Nous devons savoir que les informations dont nous disposons peuvent être utilisées pour prendre des décisions.
Dr Michael Grieves
Directeur Général du Centre pour la Production Avancée et la Conception innovative Institutut de Technologie de Floride

Mettre en œuvre l’usine du futur

Comment transformer la théorie du « savoir singulier, certain et actuel » en tâches réelles pour votre usine du futur ?

Vous devez pour cela vous doter d’un système de production pour fournir une base permettant aux différentes équipes de collaborer pour modéliser, simuler, exploiter et optimiser vos processus de fabrication. En outre, votre entreprise doit s’assurer que ses systèmes lui offrent les fonctionnalités d’automatisation nécessaires pour protéger les données client et sécuriser les données produit et les processus sensibles qui sous-tendent son offre de marché. Il est également nécessaire que ces systèmes puissent gérer le flux de données réglementées conformes, par exemple, à la Réglementation américaine sur le trafic d’armes au niveau international (ITAR) et à d’autres réglementations sur l’exportation.

Certaines entreprises ont pris la tête de la révolution numérique avec succès. Par exemple, Messier-Bugatti-Dowty, le premier fabricant mondial de systèmes de freinage et de trains d’atterrissage pour l’aéronautique, optimise l’agilité de ses processus de fabrication tout au long de son cycle de production, grâce à une solution logicielle de Dassault Systèmes hébergée sur la plate-forme 3DEXPERIENCE®.

La plate-forme 3DEXPERIENCE assure la continuité numérique nécessaire pour atteindre les objectifs de qualité et de cadence de production. Elle lie la planification à l’atelier via un « jumeau numérique », afin que la direction ait connaissance des problèmes potentiels en temps réel et puisse réagir immédiatement. Cette capacité à prévoir l’avenir et à corriger les erreurs avant qu’elles ne deviennent de véritables problèmes permet d’augmenter les cadences de production.

La plate-forme 3DEXPERIENCE fournit un espace unique, avec les références de données nécessaires à la conception, la livraison et la maintenance. Cette continuité numérique crée un lien entre tous nos sites et permet à tous de travailler avec des informations produit identiques, à jour et accessibles en temps réel.

Pascal Tavernier
Chef de projet MEDS, Messier-Bugatti-Dowty

Éliminez les inefficacités de vos processus grâce à la superpuissance du numérique

La transformation numérique offre aux entreprises les « superpouvoirs » dont elles ont besoin pour prendre à bras le corps le problème du temps perdu et des inefficacités, qui freine leur productivité et leurs projets d’innovation.

Le fait de pouvoir identifier les problèmes en temps réel et de prévoir les possibilités et les obstacles qui se présenteront à l’avenir – à travers des modèles auparavant invisibles dans les données – vous permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel pour :

  • Optimiser les processus de fabrication et les chaînes d’approvisionnement de bout en bout, avant que la production ne démarre 
  • Tester virtuellement les produits pour fournir une qualité Six Sigma dans le monde physique
  • Concevoir et développer l’avion en version numérique, réparer les erreurs sur le jumeau numérique, afin que le modèle fabriqué dans le monde physique soit correct dès le premier essai
  • Valider la configuration optimale pour satisfaire les exigences en temps et en heure
  • Partager les informations avec les équipes réparties dans le monde entier, en temps réel, pour tirer parti des meilleures pratiques 
  • Collaborer et travailler en équipe, et éliminer les obstacles liés à la distance, à la langue et à la culture
  • Planifier l’innovation et contrôler la fabrication à l’échelle mondiale pour augmenter les cadences de production et de livraison

Il est tout à fait possible d’adapter la production à la demande

Chacune de ces possibilités offertes par la technologie permet à votre entreprise d’accélérer, d’optimiser et de renforcer ses activités. Plus agile, à tous les niveaux Mieux encore, avec l’industrie 4.0 et votre propre « usine du futur », ces possibilités sont à portée de main.

Grâce à la planification à 360 degrés, aux fonctions de simulation et aux informations instantanées, vous pouvez améliorer le processus de prise de décision, en respectant vos budgets et vos délais.

Vous pouvez améliorer la qualité de la fabrication et la planification, tout en atteignant les objectifs budgétaires et en respectant les délais contractuels.

Vous pouvez intégrer vos fournisseurs à vos processus de gestion, avec une complète traçabilité, et suivre les problèmes de qualité en temps réel.

Et, vous pouvez continuer à renforcer vos meilleurs processus de fabrication, grâce aux fonctions de gestion du changement unifiée, à la certification simplifiée et bien plus encore.

Tout super héros qui se respecte vous le dirait ; une fois que vous avez commencé à faire le bien, vous ne pouvez plus vous arrêter. La réussite est addictive.

Témoignages d’entreprises du monde entier, de l’industrie Aéronautique et Défense

Rien n’a plus d’importance que l’expérience de nos clients, en particulier lorsque, il y a quelques années seulement, leurs réalisations étaient jugées tout simplement irréalisables. Ces trois études de cas vous montrent les avantages exceptionnels dont ont pu bénéficier les entreprises de l’industrie Aéronautique et Défense en utilisant la plate-forme 3DEXPERIENCE®.

1. Harness powers of agility in production
7 min read

Harness powers of agility in production

Beyond your wildest manufacturing dreams

The Aerospace & Defense industry performs an exceedingly delicate balancing act between production and demand. Excess capacity lowers margins while insufficient capacity can cost millions in lost revenue.

As a result, manufacturers focus on dynamically matching their production rates with market pressures – simultaneously striving to improve first time quality, lower costs and ensure on-time delivery.

Companies have a high incentive to solve these challenges. The reported eight-year backlog in meeting commercial aviation orders may well double in the next 20 years. Add to that the significant ramp-up of defense spending, not to mention the commercialization of space, and you’ve got a big industry with a big problem. How should Aerospace and Defense companies capitalize on this unprecedented wave of demand?

Voices From the Experts

Listen to a number of experts on how Aerospace companies are meeting the challenges of meeting the backlog of demand and the new technologies that can help. Learn about the key to success and the challenges you will face as you work to implement the Future Factory today.

Join the power of the digital revolution

Leading companies recognize the power of technology to fundamentally change the way they do business and meet today’s challenges. In particular, digital continuity is set to solve a multitude of production and product development challenges facing the industry.

Thanks to Industry 4.0, or the 4th Revolution, new technologies can combine the physical, digital and biological worlds. This changes the way A&D companies conceive, design and build products. It is possible to share 3D models across your enterprise and supply chain and communicate in real-time with no language barriers. Embracing this awesome new technological power can positively change a company’s future. Read more about the future factory.

View Infographic
Power of Agility in Production > 2nd Century of Flight Will Rely on Digital Continuity > Dassault Systèmes®
View Infographic
Power of Agility in Production > 2nd Century of Flight Will Rely on Digital Continuity > Dassault Systèmes®
The Second Century of Flight Will Rely on Digital Continuity

The manufacturing landscape faces dramatic change. Creating and capturing value in this new environment requires aerospace companies to not just understand what’s driving these changes, but also grasp just how consequential a role digital transformation will play in determining their future.

Anthony C. Velocci, Jr.
former Editor in Chief, Aviation Week & Space Technology

Your path to the future

“Manufacturing traditionally has been thought of as a process that turns raw materials into physical products, and the factory as the structure where manufacturing happens,” Velocci adds. “Today the pervasive expansion of sensors and the Internet of Things (IoT), not to mention ever more demanding customers, are driving the transformation… Layered on top of this shift is the convergence of robotics, materials science and additive manufacturing, which are revolutionizing what can be manufactured and how.”

Velocci describes a brave new world of self-regulating machines: customizing the product builds, allocating resources in the most efficient manner, and interfacing seamlessly between the physical and virtual worlds of production and assembly. Wireless sensors in manufacturing equipment, processes and products provide real-time shop floor information – fueling predictive analysis for those few remaining humans required to oversee the product lifecycle.

This new digital infrastructure encompasses old analog tasks and machine operations, while shifting the manufacturing process from isolated silos to integrated systems that work right across domains, hierarchical boundaries and lifecycle phases. 

It follows that, if you stick rigidly to your existing vertical ecosystem, the new tools at your disposal won’t work. The real world might be round, but the working world is becoming very flat. Breaking down information silos fosters cross-functional cooperation, so everybody involved in a project can immediately access and use information as it becomes available. This reduces wasted resources from not having the right data at the right time – therefore leading to productivity gains.

FUTURE FACTORY - A Transformation Imperative

The manufacturing landscape faces dramatic change. Creating and capturing value requires aerospace companies to understand what’s driving these changes and the role digital transformation plays in determining the future.

Defining the power of digital continuity

To get onboard with the concept, companies must explore what is really meant by ‘digital continuity’ and its importance to the future of both their enterprise and the industry. Read more about digital continuity.

“In the 21st century economy, we cannot afford to not know that the version of design we are using has been obsoleted by a newer design,” argues Grieves. “We cannot afford to have engineering send designs to manufacturing that manufacturing knows cannot be built properly or cost-effectively. We cannot afford to not know what machine-to-machine communications are occurring that will result in a major manufacturing failure.” This ‘knowing’ information across the product lifecycle has become critical as information has gone from being on physical pieces of atom-based paper to digital bits.

“Therefore, the idea of digital continuity is that we are dealing with digital information that has a characteristic of singularity and that no matter where it is used in the lifecycle, it can be relied on as unique, authoritative, current and consistent.  If we implement digital continuity correctly, we have all the advantages of the singularity of paper documents, but with the instantaneous and simultaneous ability to access the latest, updated information.”

View Infographic
Power of Agility in Production > Adapting to The New manufacturing Era > Dassault Systèmes®
View Infographic
Power of Agility in Production > Adapting to The New manufacturing Era > Dassault Systèmes®
Adapting to The New manufacturing Era

Digital continuity has to do with ‘knowing’
Knowing that information can be relied on to make decisions.

Dr. Michael Grieves
Executive Director of the Center for Advanced Manufacturing & Innovative Design. Florida Institute of Technology

Implementing the future factory

So, how do you transform the theory of ‘certain, singular real-time knowledge’ into the working reality of your future factory?

That requires a production system to provide a foundation to collaboratively model, simulate, operate and optimize your manufacturing. In addition, your company needs to ensure that its systems possess the automated means to secure sensitive product data and processes that underpin your market offering, as well as protect customer data. Those systems will also need to manage the flow of regulated data that meets, for example, the United States International Traffic in Arms Regulations (ITAR) and other export regulations.

Some companies have taken the lead and fully embraced the digital revolution with great success. For example, Messier-Bugatti-Dowty, the world’s leading manufacturer of aircraft landing and braking systems, is increasing manufacturing agility throughout production using a software solution from Dassault Systèmes on the 3DEXPERIENCE® platform.

The 3DEXPERIENCE platform provides the digital continuity needed to meet production rate and quality goals. It connects planning to the shop floor through a ‘digital twin’, so management learns about – and can immediately react to – potential issues in real-time. This power to foresee the future and correct errors before they become real problems results in higher production rates.

The 3DEXPERIENCE platform provides us with a unique platform with data references for design, delivery and maintenance. This digital continuity ties all our sites together so that everyone is working with the same and most up-to-date product information with real-time accessibility.

Pascal Tavernier
MEDS Project Manager, Messier-Bugatti-Dowty

Beat inefficiencies with digital superpowers

Digital transformation gives organizations the ‘superpowers’ to take on the villains of wasted time and inefficiency that rob you of productivity and innovation.

With the ability to see issues in real-time and even foresee future possibilities and problems – through previously invisible patterns in data – you give yourself a competitive advantage with the power to:

  • Optimize end-to-end manufacturing processes and supply chains before production ever starts.
  • Test products virtually to deliver Six Sigma quality in the physical world.
  • Design and develop aircraft digitallyfixing mistakes on a digital twin so it’s built right first time.
  • Validate optimal configuration to meet requirements – on time and on budget. 
  • Share information with global teams in real-time to leverage best practice.
  • Collaborate and work as one team – erasing barriers of distance, language and culture.
  • Plan ahead for innovation and control global manufacturing to increase production / delivery rates. 

Matching production with demand is possible

Every one of those technological powers transforms your company into a faster, better and stronger business. More agile in every way. Better still, these powers can be yours by embracing industry 4.0 and founding your own ‘Future Factory’.

You can improve decision-making – staying on budget and on time through 360 degree planning, simulation and instant insights.

You can enhance manufacturing quality and planning – meeting budget targets and contract deadlines.

You can integrate your suppliers with full traceability and track quality issues in real-time.

And then you can continue to strengthen your manufacturing prowess with unified change management, simplified certification and much more.

Indeed, as every proper superhero would say, you can’t stop doing good once you start. The power of success is addictive.

Aerospace and Defense stories from around the globe

Nothing beats the real-world experience of our customers – especially when their achievements today were considered impossible just a few years ago. These three business cases show you the rewards for Aerospace and Defense companies using the 3DEXPERIENCE® platform.

Digitalization is a key element of our future strategy.

Christian Cornille
Executive Vice President Industry, Airbus Helicopters

Explore Our Industry Solution Experiences

Learn more about how our Industry Solutions can help you achieve agility of rate.