3 minutes de lecture

Désirs et disruption

Comment la demande des clients mène-t-elle à une rupture du modèle existant ?

customer-expectations-in-the-age-of-experience-desire-disruption-card


SI les désirs des clients définissent la nouvelle demande
NOUS devons dépasser leurs attentes et transformer nos modèles d'activités

 

Sur le marché hautement concurrentiel actuel, nous devons tous devenir « disrupteurs ». Les définitions rigides qui délimitent les raisons d'être et les activités des entreprises n'ont plus de sens pour les clients, consommateurs, employés, patients et citoyens qui veulent que leurs expériences soient conçues en fonction d'eux et de leurs désirs. &Nbsp;

Nous vivons une époque où une librairie en ligne peut se mettre à gérer des épiceries physiques, où le plus grand fournisseur d'hébergement au monde ne possède pas une seule chambre d'hôtel et où le fondateur d'un service de transfert d'argent a choisi de se lancer dans les vols spatiaux commerciaux. Rien d'étonnant alors à ce qu'un récent rapport de Forbes ait révélé que 70 % des dirigeants d'entreprise dans le monde sont « extrêmement préoccupés » ou « quelque peu inquiets » concernant la pertinence et la compétitivité de leur entreprise dans les deux ans à venir.(1)

Les entreprises traditionnelles doivent s'adapter rapidement. L'une des méthodes adoptées par les fabricants pour relever ce défi est d'offrir une expérience numérique intégrée qui facilite la conception, la production et la livraison des équipements aux clients. Selon Frédéric Bréhier, spécialiste Marine et Offshore chez Constructions mécaniques de Normandie (CMN) : « Chaque client est unique, et la 3D les aide à visualiser leurs rêves et à les concrétiser. »

En impliquant leurs clients dès la phase de conception, et ce, jusqu'à la construction, les entreprises comme CMN révolutionnent les parcours clients traditionnels grâce à la technologie. Ces nouvelles opportunités d'identifier les désirs des clients et d'agir en conséquence constituent la première étape nécessaire à leur fidélisation.

 

Nos clients sont très exigeants, l'innovation est donc au cœur de nos activités... Nous devons absolument atteindre le niveau d'excellence que nos clients attendent.

Frédéric Bréhier
DSI, CMN

La Réalité virtuelle (RV) joue également un rôle important dans la mise au point de solutions orientées client. Au centre technique Caterpillar de l'Illinois, aux États-Unis, les clients disposent d'un centre de visualisation immersive, un simulateur d'équipement dans lequel ils bénéficient d'une vue 1:1 de l'intérieur d'une cabine de commande. Ils peuvent facilement naviguer entre les différents concepts et transmettre leurs commentaires en temps réel à l'équipe de conception de Caterpillar.(2)

Des informations comme celles-ci sont inestimables pour les fabricants qui essaient de mieux comprendre les besoins et les attentes de leurs clients. En particulier dans un domaine où le risque de disruption des entreprises plus petites et plus agiles remet en cause le modèle d'activité.

Un récent rapport de Deloitte indique qu'« environ 60 % du chiffre d'affaires des plus grandes entreprises du secteur Aéronautique et Défense proviennent d'unités commerciales dont les modèles d'activité ne sont plus adaptés aux besoins du marché ».(3) Cela indique très clairement que les désirs des clients évoluent et qu'il est temps d'évoluer avec eux.

Joby Aviation, l'entreprise innovante qui révolutionne le secteur, est en train de mettre au point une solution qui transformera la mobilité en créant une nouvelle catégorie dans les industries du transport et de l'aéronautique. La compagnie affirme que son avion révolutionnaire améliorera la façon dont notre société perçoit la mobilité dans la vie quotidienne. Imaginez un voyage porte-à-porte cinq fois plus rapide qu'un voyage automobile traditionnel.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter cet état d'esprit disruptif et à placer l'expérience client au cœur de leurs activités. Cependant, nous ne sommes qu'aux balbutiements de la révolution que représente ce passage vers des activités exclusivement centrées sur le client. L'avenir de l’innovation ne concerne pas uniquement les produits et services de technologie avancée. Il s'agit de traduire des données brutes en une vision qui changera le monde. Plutôt que de tenter de survivre face à la hausse des attentes des clients, il faut en faire un moteur d'évolution.   

(1) Forbes Insights : Challenge or Be Challenged: How to Succeed In Today's Business Environment (Relever le défi ou subir : comment réussir sur le marché d’aujourd’hui), 2017
(2)Découvrir le site « Equipment World »
(3)Lire le rapport complet de Deloitte

Il est extrêmement probable que les produits et services de notre entreprise seront les plus performants sur le marché dans les cinq prochaines années

Il est extrêmement probable que les produits et services de notre entreprise seront les plus performants sur le marché dans les cinq prochaines années

Inscrivez-vous pour recevoir un rapport personnalisé sur les attentes des clients de votre industrie

Découvrez ce que les clients, consommateurs, employés, patients ou citoyens attendent aujourd’hui des entreprises de votre secteur.

 

Les attentes du client à l'ère de l'expérience

Les attentes du client à l'ère de l'expérience

PDF

3 min read

Desire and Disruption

How is business disruption being powered by customer demand?

customer-expectations-in-the-age-of-experience-desire-disruption-card


IF desire is the new demand
WE must disrupt expectations as well as business models  

In today’s highly competitive market, we must all become disruptors. Rigid definitions of what businesses are and do are becoming irrelevant to customers, consumers, workers, patients and citizens who want experiences to be designed around them and their desires.  

This is an age in which an online bookseller now runs brick and mortar grocery stores, the world’s largest accommodation provider doesn’t own a single hotel room and the founder of a money transfer service has set his sights on commercial space travel. No wonder a recent Forbes report revealed that 70% of global leaders are “extremely concerned” or “somewhat concerned” about whether their company will still be relevant and competitive in two years.(1)

Traditional businesses are having to adapt quickly. And one of the ways manufacturers are responding is by providing an integrated digital experience that facilitates how equipment is designed, produced and delivered to customers. As Frédéric Bréhier, Marine & Offshore specialist at Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) explains, “Every customer is unique, and 3D helps them visualize their dreams and make them real”.

Involving their clients from the earliest design phase through to construction, firms like CMN are disrupting traditional customer journeys through technology. And it is finding these opportunities to identify and act upon customers’ desires which is the first step to securing their loyalty. 

As our clients are very demanding, innovation is at the heart of what we do… We really need to reach the level of excellence our clients expect.

Frédéric Bréhier
CIO, CMN

Virtual Reality (VR) is also playing a significant part in shaping customer-centric solutions. At the Caterpillar Technical Center in Illinois, USA, customers are now stepping into the Immersive Visualization Center, an equipment simulator giving them a 1:1 ratio view of the inside of a cab. They can easily switch between concepts and feed back to the Caterpillar design team in real time.(2)

Insights like these are invaluable for manufacturers trying to gain a deeper understanding of their customers’ needs and expectations. Especially where the risk of disruption from smaller, more agile firms is challenging the way they do business.

A recent report from Deloitte notes that “Approximately 60% of the revenue for the largest Aerospace and Defense companies is associated with business units whose business models are no longer well aligned to market needs”.(3) What clearer indication could there be that the desires of customers are changing and that it’s time to change with them.

Joby Aviation, one disruptive innovator, is developing a solution they believe will revolutionize personal mobility by creating a new category in the transportation and aerospace industries. The company says its game-changing aircraft will improve the way society views mobility in everyday life. Imagine a door-to-door travel experience five times faster than a traditional automobile trip.

As more and more companies adopt this disruptive mindset and place customer experiences at the heart of their operations, we’re only at the start of the consumer-centric revolution. The future of innovation isn’t all about more technologically advanced products and services. It’s about translating hard data into life-changing insight. And rather than surviving the rise of customer expectations, thriving because of them.   

(1) Forbes Insights: Challenge or Be Challenged: How to Succeed In Today’s Business Environment 2017
(2)Read more on the ‘Equipment World’ website
(3)Read the full Deloitte report

Extremely likely that our firm’s products and services will be best-in-class in the next five years

Extremely likely that our firm’s products and services will be best in class in the next five years

Sign-up for a bespoke industry report about the expectations in your industry

Discover what customers, consumers, workers, patients or citizens are now demanding from businesses in your sector.

Customer Expectations in the Age of Experience

Customer Expectations in the Age of Experience

PDF