3 minutes de lecture

Implication des clients et innovation

Comment l'implication des clients peut-elle rendre votre entreprise plus innovante ?

customer-expectations-in-the-age-of-experience-desire-disruption-card


SI les entreprises veulent se démarquer grâce à l'implication des clients
NOUS ferons de l'expérience client le véritable objectif de l'innovation  

L'économie moderne s'est construite sur l'implication des clients. Les entreprises, qui ont une connaissance approfondie des besoins et des motivations des personnes qui vivent et travaillent avec leurs produits, sont certes généralement les plus innovantes, mais également les plus influentes du marché. Sachant cela, il convient de s'interroger sur la manière de transformer ces informations en un avantage concurrentiel, et sur les entreprises qui y parviennent.

Lorsque l'ouragan Irma était sur le point de frapper la Floride, l'entreprise Tesla s'est appuyée sur ce qu'elle savait de ses clients pour s'imposer comme le fournisseur de solutions de mobilité le plus innovant au monde. Sachant que les gens devraient se mettre à l'abri avant la tempête, Tesla a été en mesure de mettre à niveau, à distance, ses véhicules Model S et Model X se trouvant en Floride, et a ainsi débloqué des performances de batterie supplémentaires pour permettre de voyager plus loin, sans avoir besoin de recharger les voitures(1)

Faisant preuve d'empathie pour la situation dans laquelle se trouvaient ses clients, Tesla a utilisé les données de localisation exacte de ses clients et a pu utiliser sa technologie pour fournir un service qui dépassait de loin leurs attentes.

Se rapprocher des clients facilite également l'innovation dans l’industrie Architecture, Ingénierie et Construction. Dans une industrie régulièrement confrontée à des problèmes de transparence entre les différentes parties prenantes, les solutions telles que la plate-forme 3DEXPERIENCE® aident les maîtres d'ouvrage à intégrer tous les aspects du processus de conceptualisation et de conception.

Par exemple, la société de technologie de construction et de fabrication CadMakers, Inc. travaille avec les clients du secteur AEC pour construire des versions virtuelles en 3D des projets de construction, basés sur les informations apportées par chaque membre de l'équipe, des architectes aux électriciens. En plus d'améliorer la collaboration entre les différentes parties prenantes et d'éviter les problèmes de constructibilité sur site, cela permet à CadMakers de passer directement à la phase de fabrication pour de multiples systèmes de bâtiments, afin d'optimiser les opérations sur le site de construction grâce à un modèle virtuel final qui aide les maîtres d'ouvrage à imaginer tous les aspects de la vie et du travail dans le bâtiment qu'ils ont commandé.

Les technologies de réalité virtuelle et augmentée permettent aux architectes et aux ingénieurs de mieux appréhender la manière dont les espaces physiques qu'ils créent affecteront l'univers sensoriel des citoyens, Où ils regarderont, se déplaceront, feront une pause ou sentiront la lumière du soleil sur leur peau. Brian Hopkins, directeur de l'informatique appliquée chez Ennead Architects, a décrit cette tendance dans un récent article du magazine Metropolis : « Cela rend les données qualitatives quantifiables... Nous humanisons les données. »(2)

Mais comme le démontrent les résultats du Customer Obsession Maturity Index de Forrester (indice de maturité de l'obsession du client, voir ci-dessous), il reste encore beaucoup à faire avant que chaque entreprise ne reconnaisse l'importance de l’implication des clients. Une implication alimentée par une pensée novatrice ou qui contribuera à l'alimenter à l'avenir.

Ce rythme de changement progressif permet aux entreprises les plus innovantes d'accéder à de nouveaux marchés et de capter les clients des entreprises moins réactives. Le secteur de la santé, pour lequel les fabricants de vêtements de sport créent maintenant des technologies portables, les wearables, et collectent les données les plus intimes sur les utilisateurs, constitue un parfait exemple de cette tendance. Et les utilisateurs s'attendent désormais à ce que ces données les aident à atteindre ou à maintenir le mode de vie auquel ils aspirent.

J'ai travaillé en étroite collaboration avec des ingénieurs et des astrophysiciens pendant trois ans pour développer VITAE. Il s'agit de connecter la vie. De créer, d'innover, de faire tomber les barrières.

Anilore Banon
Artiste, projet de sculpture lunaire VITAE

Rassembler et analyser des informations provenant d'une combinaison inhabituelle de spécialistes permet également à l'artiste Anilore Banon de repousser les limites du possible avec son projet Vitae. En plus de regrouper un million d'empreintes de mains provenant du monde entier, l'ambitieuse sculpture lunaire que l'artiste se propose de créer a réuni, sur la plate-forme 3DEXPERIENCE, astrophysiciens, ingénieurs et imprimeurs 3D.   

Qu'il s'agisse de simuler des solutions scientifiques répondant à des défis artistiques ou de permettre aux architectes et aux ingénieurs de mieux appréhender les bâtiments et les machines qu'ils fabriqueront, l'implication des clients constitue un nouvel espace de concurrence qui oblige les entreprises qui veulent en sortir gagnantes à mettre l'expérience client au cœur de chaque innovation.

L'index de la matrice de maturité de l'obsession du client montre que la plupart des entreprises obtiennent un faible score

La matrice de maturité de l’obsession du client montre que la plupart des entreprises obtiennent un faible score

Inscrivez-vous pour recevoir un rapport personnalisé sur les attentes des clients de votre industrie

Découvrez ce que les clients, consommateurs, employés, patients ou citoyens attendent aujourd’hui des entreprises de votre secteur.  

Les attentes du client à l'ère de l'expérience

Les attentes du client à l'ère de l'expérience

PDF

3 min read

Intimacy and Innovation

How does customer intimacy make your business more innovative?

customer-expectations-in-the-age-of-experience-desire-disruption-card


IF businesses want to differentiate through customer intimacy
WE make experiences the true focus of innovation  

Today’s economy has been built on customer intimacy. Those companies who are closest to the needs and motivations of people who live and work with their products tend to be not only the most innovative but also the most influential in the marketplace. So how do you turn insights into competitive advantage, and who is doing it best?

When Hurricane Irma was about to strike Florida, Tesla used their understanding of customers to prove their credentials as one of the world’s most innovative mobility solution providers. Knowing that people would need to drive to safety before the storm hit, Tesla were able to remotely upgrade Model S and Model X cars in Florida, unlocking extra battery performance so that they could travel further without needing to recharge(1)

By knowing exactly where their customers were and empathizing with the situation they were in, Tesla were able to use their technology to provide a service that far surpassed customer expectations.

Getting closer to customers is also helping to drive innovation in Architecture, Engineering and Construction. In an industry which has often experienced transparency issues between stakeholders, solutions such as the 3DEXPERIENCE® platform are helping to bring owners into every aspect of the ideation and design process. 

For instance, construction and manufacturing technology company CadMakers, Inc. works with AEC customers to virtually build construction projects in 3D, using the input of every team member, from architects to electrical contractors. In addition to facilitating enhanced collaboration between stakeholders and avoiding constructability issues on site, CadMakers enables direct to manufacturing for multiple building systems to optimize the construction site, with the final output of a virtual model to help owners imagine every aspect of how someone might live or work in the building they have commissioned. 

Virtual and augmented reality are giving architects and engineers a more intimate understanding of how the physical spaces they create will affect the emotional world of citizens. Where they might look, move, pause or feel sunlight on their skin. As Brian Hopkins, Director of Applied Computing at Ennead Architects described the trend in a recent Metropolis magazine article, “It makes the quantifiable qualitative… We’re humanizing the data.”(2)

But as the results of Forrester’s Customer Obsession Maturity Index (see below) demonstrate, there is still a way to go before every business recognizes the importance of customer intimacy. Intimacy that has either been fueled by innovative thinking or will help to fuel it in the future.

This gradual pace of change is enabling the most disruptive companies to move into new markets and gain customers from more complacent organizations. One notable example being the healthcare sector, where sportswear manufacturers are now creating wearable technology and gathering the most intimate data about users. Data that these users now expect to help them attain or maintain the lifestyle they aspire to.

I worked closely with engineers and astrophysicists for three years to develop VITAE. It’s about connecting life. Creating and innovating, tearing down barriers.

Gathering and analyzing information from an unconventional combination of specialists is also enabling artist Anilore Banon to push boundaries with her current Vitae project. As well as featuring one million hand prints from people around the world, the ambitious lunar sculpture she is proposing has brought together astrophysicists, engineers and 3D printers to work together on the 3DEXPERIENCE platform.   

Whether it’s simulating scientific solutions to artistic challenges, or enabling architects and engineers to live more closely with the buildings and machines they are yet to make, customer intimacy is the new competitive arena and winning there means putting experiences at the heart of every innovation.

The customer obsession maturity matrix index shows that most firms score low

The customer obsession maturity matrix shows that most firms score low

Sign-up for a bespoke industry report about the expectations in your industry

Discover what customers, consumers, workers, patients, or citizens are now demanding from businesses in your sector. 

Customer Expectations in the Age of Experience

PDF