3 minutes de lecture

Personnalisation et profit

Comment améliorer sa rentabilité grâce à une expérience client personnalisée ?

customer-expectations-in-the-age-of-experience-personalization-profit-card


SI la personnalisation à grande échelle est la nouvelle règle d'or
NOUS n'y verrons pas qu'une possibilité, nous en tirerons les bénéfices

 

Aujourd'hui, savoir anticiper les attentes des clients et personnaliser l'expérience client est intrinsèquement liée à la rentabilité, quelle que soit l'industrie dans laquelle vous travaillez. Les entreprises ont besoin de fournisseurs pour concevoir des composants qui s'adaptent parfaitement au processus de production, les employés veulent des systèmes configurés capables de s'adapter à leur style de travail et les consommateurs exigent des produits et services adaptés à leurs besoins et préférences.

Même si la personnalisation à grande échelle a longtemps été une utopie coûteuse, elle permet désormais aux entreprises qui portent l'innovation de se démarquer de celles qui la subissent. Dans une enquête de 2017 de Forrester, 68 % des entreprises ont déclaré qu'offrir des expériences sur mesure constituait une priorité(1). Alliés aux nouvelles technologies, les processus innovants, tels que la personnalisation collaborative, permettent aux distributeurs les plus visionnaires de proposer des services à la demande sans induire de coûts supplémentaires.

Toutefois, à mesure que de plus en plus d'entreprises commencent à passer d'une production de masse à une personnalisation de masse, les risques qu'encourent celles à la traîne sont plus importants que jamais. Les expériences de consommation personnalisées offertes par des entreprises plus agiles et innovantes impliquent des attentes plus élevées. Ceux qui entrent dans la danse trop tardivement risquent de voir leurs clients se détourner et leurs bénéfices diminuer.

Pour les chefs d'entreprise les plus innovants, l'idée selon laquelle la personnalisation à grande échelle coûte trop cher est erronée. Ils trouvent sans cesse de nouveaux moyens de mener cette personnalisation.

Par exemple, 3CON, leader mondial dans la fabrication d'équipements pour l'industrie automobile, cherchait à livrer plus rapidement des machines adaptées aux attentes de ses clients. Grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes, l’équipe de 3CON peut désormais collaborer plus efficacement avec ses clients, simuler les solutions personnalisées qu'elle conçoit pour eux, et automatiser les processus de fabrication pour une livraison plus rapide, même lorsque plusieurs sous-assemblages sont impliqués. La flexibilité ainsi obtenue a déjà permis de réduire de 30 % la durée de la phase de conception et d'améliorer la productivité.

Nous avons réduit la durée de la phase de conception de 30 %… Et les concepteurs peuvent désormais ajouter des composants individuels personnalisés à des conceptions de pièces existantes pour en créer de nouvelles, personnalisées et économiques.

Hannes Auer
CEO, 3CON

Des améliorations identiques concernant la personnalisation et la rentabilité sont peu à peu adoptées par l'industrie des biens de consommation, où pourtant, l'accent était mis à l'origine sur la fabrication en masse de produits identiques, souvent avec de très faibles marges bénéficiaires. Bob Neville, directeur Création et distribution internationale chez New Balance, explique pourquoi les marques de chaussures cherchent de plus en plus à offrir à leurs clients le même niveau de personnalisation que celui dont bénéficient les athlètes de classe mondiale : « Nous restons fidèles à notre mission : aider les gens à mieux se déplacer, qu'il s'agisse d'un consommateur âgé ou d'un jeune athlète. »

Les nouvelles technologies aident à dépasser les attentes des consommateurs, et permettent également aux entreprises d'anticiper les besoins spécifiques de leurs employés

Les employés de nombreuses industries, de la construction à la distribution en passant par l'aéronautique et les hydrocarbures, bénéficient désormais d'une formation santé et sécurité en réalité virtuelle (RV). En adaptant cette formation en réalité virtuelle aux situations uniques que rencontrent les employés dans les ateliers, sur les chantiers ou sur les plates-formes pétrolières, les entreprises peuvent proposer des expériences immersives hyper-personnalisées, qui inspirent leurs employés tout en les protégeant des risques potentiels.

Ces nouveaux professionnels et clients ultras connectés et exigeants peuvent tout aussi bien constituer une menace ou une opportunité pour les entreprises. Quelle que soit la réponse adoptée par les entreprises, personnalisation et bénéfices seront à l'avenir de plus en plus liés. Seules les entreprises qui apprendront à en tirer parti parviendront à imposer une nouvelle donne.

(1) Rapport de Forrester : Pivot to Person-First Personalization (Misez sur la personnalisation orientée sur l'individu). Jennifer Wise et Andrew Hogan. Avril 2017

Les leaders de l'expérience client augmentent leur chiffre d'affaires plus rapidement que les entreprises qui restent à la traîne

The CX Transformation Imperative (L’impératif de transformation de l’expérience client)

Les profits de la personnalisation

Inscrivez-vous pour recevoir un rapport personnalisé sur les attentes des clients de votre industrie

Découvrez ce que les clients, consommateurs, employés, patients ou citoyens attendent aujourd’hui des entreprises de votre secteur.

 

Les attentes du client à l'ère de l'expérience

Les attentes du client à l'ère de l'expérience

PDF

3 min read

Personalization and Profit

How can personalized customer experience enhance profitability?

customer-expectations-in-the-age-of-experience-personalization-profit-card


IF personalization at scale is the new gold standard
WE won’t just make it possible, we’ll make it profitable  

Today, the ability to anticipate expectations with personalized customer experience is intrinsically linked to profitability, whatever industry you are operating in. Businesses need suppliers to design components that seamlessly fit the production process, employees want systems that are configured to match their style of working, and consumers demand products and services tailored to their needs and preferences.

Where customization at scale was once an expensive pipedream, it’s now starting to separate the disruptors from the disrupted. In a 2017 Forrester survey, 68% of firms said that delivering tailored experiences is a priority(1).  And innovative processes such as collaborative personalization – fueled by new technologies – are enabling visionary retailers to introduce an on-demand service without the associated costs. 

But as more companies begin their own transition from mass production to mass customization, the risk for those left behind is greater than ever. Expectations are rising as increasingly personalized consumer experiences are being delivered by more agile, disruptive businesses, meaning that late adopters may soon see their clients’ heads turning and their profits falling. 

Innovative business leaders are rejecting the notion that personalizing at scale is prohibitively expensive, and expanding their view of how this personalization can be achieved. 

For example, 3CON, a global leader in manufacturing equipment for the automotive industry, needed to accelerate the delivery of machines tailored to specific customer expectations. Using the 3DEXPERIENCE® platform from Dassault Systèmes, the 3CON team is now able to collaborate more effectively with clients, simulate customized solutions for them, and automate processes to accelerate delivery, even when multiple subassemblies are involved. This new flexibility has already contributed to a 30% reduction in design time and improved productivity.

We’ve cut design time by 30% … And designers now have the freedom to add custom-made individual components to existing part designs to create new ones that are customized yet cost efficient.

Similar improvements in both personalization and cost efficiency are being introduced in the consumer goods industry, where the focus has traditionally been on making huge quantities of identical products, often with very small profit margins. Bob Neville, Global Retail Creative Director at New Balance, explains why footwear brands are increasingly looking to bring the same level of customization enjoyed by world-class athletes to every shopper – “we stay true to what we do, which is helping people move better, whether that’s an older consumer or the youngest of athletes out there”.

And as new technologies are helping to exceed the expectations of consumers, they are equally allowing companies to stay a step ahead of the individual needs of workers. 

Employees across a whole range of industries from construction to retail and aerospace to oil and gas are now benefiting from health and safety training in Virtual Reality (VR). By tailoring this VR training to the unique situations workers may find themselves in on the shop floor, the building site or the oil rig, businesses are delivering hyper-personalized, immersive experiences that inspire today’s workforce at the same time as protecting them from potential hazards.

This new breed of ultra-connected and ultra-demanding worker or customer can be either a threat or an opportunity for organizations. Whichever way we choose to react, personalization and profit will continue to grow closer and closer together. And it is only the businesses that learn to leverage this new relationship who will truly change the game.

(1) Forrester Report: Pivot to Person-First Personalization. Jennifer Wise and Andrew Hogan. April 2017

CX leaders grow revenue faster than CX laggards

The CX Transformation Imperative

personalization profit

Sign-up for a bespoke industry report about the expectations in your industry

Discover what customers, consumers, workers, patients, or citizens are now demanding from businesses in your sector. 

Customer Expectations in the Age of Experience

PDF