3 minutes de lecture

Sentiment des clients et pérennité des entreprises

L'approche centrée sur le client continuera-t-elle d'alimenter la croissance de nos activités ?

customer-expectations-in-the-age-of-experience-sentiment-survival


SI le sentiment positif du client est la clé du succès
NOUS devons adopter de nouvelles mesures pour garantir la pérennité de nos activités

 

À l'ère de l'expérience, mesurer le sentiment des clients et y répondre n'est plus une option. C'est une véritable nécessité pour la survie des entreprises. Les entreprises les plus avant-gardistes ne font pas seulement de meilleurs produits, elles répondent d'ores et déjà aux attentes croissantes de leurs clients en créant de meilleures expériences. Ces expériences aident les clients, les consommateurs, les employés et les citoyens à tirer davantage de bénéfices matériels et sensoriels de leurs achats.

Les clients dont les attentes sont satisfaites ou dépassées sont davantage fidèles à une marque. Selon un rapport publié par Forrester en 2017, c'est la raison pour laquelle les entreprises dont le score d'expérience client est supérieur parviennent à augmenter leur chiffre d'affaires cinq fois plus vite que leurs concurrents avec un score inférieur.(1) 

En revanche, les entreprises qui ne se sont pas suffisamment souciées des sentiments des clients payent un lourd tribut. Trois compagnies aériennes européennes ont été placées en liquidation judiciaire au cours du premier semestre 2017. Alitalia, Air Berlin et Monarch ont toutes fait face à d’importantes difficultés, sur un marché régional hautement concurrentiel où les ressentis des passagers sur le prix et le confort sont de plus en plus en conflit avec la nécessité pour les compagnies aériennes d'atteindre un temps de fonctionnement maximum et un coût par passager le plus faible possible.

Les constructeurs automobiles sont confrontés au même problème. Les entreprises, qui voient le poids de leur chiffre d'affaires passer de plus en plus du matériel aux logiciels et des produits aux services, sont à la recherche de nouvelles méthodes pour apprécier ce que veulent les conducteurs et dans quelles conditions. Les nouveaux acteurs innovants du marché tels que XYT sont déjà en train d'anticiper la baisse de la demande de voitures traditionnelles dans les zones urbaines, en offrant à leurs clients la possibilité de créer un nouveau type de solution de mobilité : des véhicules électriques modulaires et personnalisables. Comme l'explique Simon Mencarelli, PDG et cofondateur de l'entreprise : « La voiture représente souvent le statut social de son propriétaire, nous cherchons donc à en faire le reflet de sa personnalité. Notre objectif est de permettre aux clients d'améliorer leur voiture. » (2)

Nous devons aller au-delà de l'automobile traditionnelle. Nous ne proposons pas que des véhicules, nous offrons un espace de création de valeur, une plate-forme qui permet à nos partenaires d'intégrer différents modules de loisirs, de travail ou d'apprentissage.

Simon Mencarelli
PDG et cofondateur, XYT

Ce niveau de service client est en train de transformer le comportement des entreprises dans toutes les industries. Pour cela, il est indispensable de disposer de mesures sur le ressenti vis-à-vis de votre marque, tout au long du cycle de vie du produit et même au-delà.

Le Net Promoter Score et les enquêtes de satisfaction ne donnent qu'un aperçu partiel de la situation, mais de nouvelles solutions, telles que les outils d'analyse de sentiments, permettent aux entreprises d'anticiper des services basés sur les échanges entre la marque et le client.

Dans l'économie de l'expérience d'aujourd'hui, les clients s'attendent de plus en plus à ce que les entreprises avec lesquelles ils interagissent anticipent leurs besoins. C'est pourquoi les fournisseurs de soins de santé doivent repenser complètement l'expérience des médecins et des patients (3). GE Healthcare cherchait par exemple à rendre les IRM et la tomodensitométrie moins effrayantes pour les enfants. Le concepteur Doug Dietz a donc créé les Adventure Series, des scanners ressemblant à des bateaux de pirates et des royaumes sous-marins. Après la mise en place de ces dispositifs, les scores de satisfaction des patients ont augmenté de 90 %, car les enfants étaient moins anxieux, et les médecins peuvent à présent effectuer davantage d'analyses par jour.(4)

Il est tout aussi essentiel pour la pérennité des entreprises modernes de se soucier de la satisfaction des professionnels qui travaillent avec ces solutions. Les employés, de par leurs expériences en tant que consommateurs, ont des attentes très élevées et veulent aujourd'hui se concentrer sur les aspects novateurs et satisfaisants de leur travail, et s'affranchir des tâches inutilement répétitives.

En adoptant la plate-forme 3DEXPERIENCE®, Ericsson, le leader mondial du secteur des communications, a permis aux professionnels de différentes disciplines de collaborer en temps réel, en connectant, dès les premières étapes de la conception, les équipes des services marketing, ingénierie, fabrication, vente et après-vente. Le délai de mise sur le marché a été réduit et les employés ont bénéficié d’une expérience collaborative plus fluide.

Faire du sentiment positif des clients et des employés une priorité doit être à l'ordre du jour de toutes les entreprises. Il n'a en effet jamais été aussi facile pour eux d'exprimer leurs sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs. Comme il n'a jamais été aussi facile pour les clients, même fidèles, de se tourner vers la concurrence.  

Les spécialistes du marketing de fidélisation s'intéressent aux mesures comportementales

Les spécialistes du marketing de fidélisation s’intéressent aux mesures comportementales

Inscrivez-vous pour recevoir un rapport personnalisé sur les attentes des clients de votre industrie

Découvrez ce que les clients, consommateurs, employés, patients ou citoyens attendent aujourd’hui des entreprises de votre secteur.

 

Les attentes du client à l'ère de l'expérience

Les attentes du client à l'ère de l'expérience

PDF

3 min read

Sentiment and Survival

Will a more customer-centric approach continue to fuel business growth?

customer-expectations-in-the-age-of-experience-sentiment-survival


IF positive customer sentiment is the key to success 
WE are embracing the new metrics of survival   

Measuring and responding to the sentiment of customers isn’t a nice-to-have in the Age of Experience. It’s critical to the survival of every business. Because the most disruptive companies aren’t just making better products, they’re already responding to rising expectations by crafting better experiences. Experiences that help clients, consumers, workers and citizens feel more, know more and get more for their money.

Customers whose expectations are being satisfied or exceeded are far more likely to be loyal to a brand. Which is why companies with a superior customer experience score grew revenues five times faster than competitors with an inferior score, according to a 2017 Forrester report.(1) 

In contrast, firms that haven’t kept pace with customer sentiment are paying a heavy price. Three European airlines went into administration in the first six months of this year alone. Alitalia, Air Berlin and Monarch all struggled in a highly competitive regional market in which passengers’ feelings about price and comfort are increasingly at odds with airlines’ need to achieve maximum uptime and lowest cost per passenger mile. 

It’s a challenge for automotive manufacturers too. With revenues shifting from hardware to software and from products to services, businesses are looking for new ways to gauge what drivers want next and how they want it delivered. Disruptive new players in the market such as XYT are anticipating a downturn in demand for traditional cars in urban areas by allowing customers to create a new kind of mobility solution – modular, customizable electric vehicles. As co-founder and CEO Simon Mencarelli explains, “Since a car is often linked to your status, we want it to be close to your identity. We want to give the consumer the ability to upgrade the car.” (2)

We need to go beyond the traditional automotive world. This is not just a vehicle, it’s a value creation space. A platform for our partners to integrate different modules of leisure, work or learning.

Simon Mencarelli
CEO and co-founder, XYT

This level of customer-centricity is transforming business behavior across every industry. And it relies on maintaining accurate measurements of how people are feeling about your brand throughout the product lifecycle and beyond. 

Net Promoter scores and satisfaction surveys only give part of the story, but new developments such as sentiment analysis tools are helping firms offer anticipatory service based on the tone of a customer’s communications with them. 

In today’s Experience Economy, these customers are increasingly looking for the businesses they interact with to be a step ahead of them. It’s why healthcare providers are having to completely rethink physician and patient experiences(3). For example, GE Healthcare wanted to make MRI and CT scanning less frightening for children, so designer Doug Dietz created the Adventure Series, scanners reimagined as pirate ships and underwater kingdoms. Patient satisfaction scores went up 90% after installation, and because children became less anxious, doctors are now able to carry out more scans per day.(4)

Keeping the people who work with solutions like these happy is equally important to the survival of modern businesses. Having had their expectations raised by their experiences as a consumer, workers now want to focus their efforts on the innovative and satisfying aspects of their job and avoid unnecessarily repetitive tasks. 

By making the transition to the 3DEXPERIENCE® platform, global communications leader Ericsson has enabled its team members to work together in real time across disciplines, connecting product marketing, engineering, manufacturing, sales and service teams from the earliest stages of design to ensure a faster time to market and a more seamless, collaborative experience for its workforce.

Prioritizing positive customer and worker sentiment should be on the agenda of every business. Because it’s never been easier for them to express their feelings, either good or bad. And it’s never been easier for them to shift their loyalty to one of your competitors.  

(1) Read the Forrester report : Improving CX Through Business Discipline Drives Growth by Hayley Manning and Rick Parrish, June 19 2017
(2)Read the full article at Compass Magazine
(3)Read the General Electric case study
(4)Read more on “This is the Design Thinking”

Loyalty marketers focus on behavioral metrics

Loyalty marketers focus on behavioral metrics

Sign-up for a bespoke industry report about the expectations in your industry

Discover what customers, consumers, workers, patients or citizens are now demanding from businesses in your sector.

Customer Expectations in the Age of Experience

Customer Expectations in the Age of Experience

PDF