Decommissioning Excellence

Assurer la sécurité et protéger l'environnement

disponible sur site

Le déclassement des centrales nucléaires est suivi de près par l'opinion publique et les organismes de réglementation, car de nombreux réacteurs, construits il y a plusieurs décennies, sont en fin de vie. Les propriétaires/opérateurs qui déclassent leurs installations sont sommés de prévenir l'exposition de leur personnel aux radiations, même si les données de conception et d'exploitation peuvent être incomplètes et inexactes. Dans le même temps, ils doivent avoir planifié et être en mesure d'exécuter un programme de démantèlement avec succès dès la première tentative, tout en assurant l'exactitude de l'inventaire des matériaux radioactifs pour garantir leur élimination dans des conditions optimales.

Decommissioning Excellence offre aux propriétaires/opérateurs un environnement unifié dans lequel tous les inventaires d'actifs et de déchets peuvent être enregistrés et gérés. Visualiser et simuler des opérations de déclassement dans un environnement virtuel assure une meilleure sécurité des employés sur le terrain, tout en réduisant les coûts et l'impact environnemental.

Avantages de Decommissioning Excellence

  • Garantir la sécurité des employés sur le site

    Les clients de Dassault Systèmes ont économisé jusqu'à 2 000 heures de formation par mois tout en améliorant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs, grâce à une simulation digitale qui permet aux employés de se former et d'optimiser le processus de déclassement.

  • Réduire l'impact environnemental

    Produire une maquette digitale d'inventaire de déchets radioactifs qui permette une élimination et un stockage plus fiables tout en réduisant le risque d'exposition aux radiations. En intégrant le modèle 3D avec ses données et ses documents d'ingénierie et de radiation, la connaissance est agrégée tout au long du processus de déclassement.

  • Gagner l'acceptation du public

    Améliorer la gestion du cycle de vie de production des déchets, du plan à la mise au rebut, améliorer la traçabilité et la responsabilité et offrir un contrôle en temps réel tout au long du cycle de vie des déchets radioactifs. Respecter les calendriers, en planifiant l'élimination des matériaux dangereux pour réduire les tâches imprévues ou de dernière minute sur le site.

  • Maximiser la réutilisation des connaissances

    Enregistrer les expériences projet passées pour réduire le temps d'exécution des prochains programmes de déclassement. Les bonnes pratiques sont capitalisées en vue de futurs gains d'efficacité et pour assurer la conformité aux procédures recommandées par l'entreprise.

  • Maximiser la réutilisation des connaissances

    Enregistrez les expériences projet passées pour réduire le temps d'exécution des prochains programmes de déclassement. Les bonnes pratiques sont capitalisées en vue de futurs gains d'efficacité et de conformité aux procédures recommandées par l'entreprise.

Adopter la puissance de Decommissioning Excellence

Innover grâce à une expérience digitale intégrée qui facilite l'ingénierie, la construction, l'exploitation et le déclassement de votre projet Énergie et matériaux.

1. Decommissioning Excellence

Decommissioning Excellence

Ensure safety and preserve the environment

available on premise

Nuclear plant decommissioning faces increased public and regulatory scrutiny as many reactors, built decades ago, reach their end of life. Owner/operators decommissioning their facilities are under pressure to anticipate personnel radiation exposure, even though design and operation data can be incomplete and inaccurate. At the same time, they must warrant first-time-right deconstruction plans and execution, while ensuring radioactive material inventory accuracy for disposal optimization.

Decommissioning Excellence provides owner/operators with a unified environment in which all assets and waste inventories can be recorded and managed. Visualizing and simulating decommissioning operations in a virtual environment promotes greater field worker safety, while reducing costs and environmental impact.

Benefits of Decommissioning Excellence

  • Ensure field worker safety

    Dassault Systèmes’ customers have saved up to 2,000 hours of training per month while improving health and safety by employing digital simulation that enables workers to train for and optimize the decommissioning process.

  • Minimize environmental impact

    Deliver a digital mockup of radioactive waste inventory that leads to more reliable disposal and storage and reduced risk of radiation exposure. By integrating the 3D model with engineering and radiation data and documents, knowledge is aggregated throughout the decommissioning process.

  • Acquire public acceptance

    Improve management of the waste production lifecycle from plan to disposal through better traceability, accountability and real-time control across the radioactive waste cycle. Keep schedules on track by leveraging hazardous material clearance planning that mitigates unscheduled or last-minute work at the site.

  • Maximize knowledge reuse

    Record past project experiences to reduce execution time on future decommissioning programs. Improve future efficiencies and ensure use of company-sponsored procedures by capitalizing best practices.

Adopt the Power of Decommissioning Excellence

Innovate by providing an integrated digital experience that facilitates the way your Energy & Materials project is engineered, constructed, operated and decommissioned.