1. Intensification des réglementations HSE (hygiène, sécurité et environnement)

Intensification des réglementations HSE (hygiène, sécurité et environnement)

Faciliter la mise en conformité en gérant efficacement les réglementations, les contrats et les exigences

Successful Handover of Capital Projects

IDC analyse les bonnes pratiques déjà utilisées par certaines entreprises de l'industrie du gaz et du pétrole.

Fournir une vue en temps réel complète des ressources

Les entreprises qui créent, construisent ou exploitent des installations ou des sites d'extraction de ressources doivent veiller au strict respect des réglementations et des exigences en constante évolution. Tout manquement risquerait de les exposer à des retards de projet souvent à l'origine de pénalités. Du fait de leur responsabilité accrue, les entreprises doivent accorder à toutes les parties prenantes du projet un accès facile aux informations pour leur permettre de valider leur conformité tout au long du cycle de vie d'une ressource. Pour permettre l'adhésion des intervenants et l'approbation des projets, elles ont également besoin de moyens de plus en plus sophistiqués pour communiquer sur les avantages et les impacts de leurs activités sur l'environnement, tout au long du cycle de vie des projets.   

Partager l'information adéquate avec l'écosystème pour :

Picto > Approbation de certification > Dassault Systèmes®
Répondre rapidement et avec précision aux agences de certification.
Picto > Concentration sur les risques > Dassault Systèmes®
Détecter toute non-conformité le plus tôt possible pour y apporter les mesures correctives appropriées.
Picto > Reprises > Dassault Systèmes®
Réduire les reprises tardives qui risquent d'affecter la rentabilité et la performance des actifs.

Les plates-formes intégrées facilitent la gestion et la conformité HSE

L'évolution du marché et des conditions environnementales oblige les sites miniers et pétroliers et les usines à se conformer à des normes et des réglementations de plus en plus rigoureuses.

La plate-forme 3DEXPERIENCE® permet aux entreprises d'incorporer les réglementations et les exigences dès les premières phases d'un projet et de les gérer de façon transparente pendant le cycle de vie de l'installation. En conséquence, le temps de cycle d'ingénierie est réduit car la conformité est vérifiée à mesure que le projet progresse. Le risque de détection tardive ou de non-détection des erreurs s'en trouve également atténué.

Avec la plate-forme 3DEXPERIENCE®, la simulation d'options alternatives permet d'imaginer des conceptions et des itinéraires plus respectueux de l'environnement, qui se traduisent par une plus grande efficacité énergétique, grâce à une utilisation plus efficace des équipements. Les clients bénéficient également de fonctionnalités de visualisation sophistiquées pour communiquer avec les membres des communautés dans lesquelles ils travaillent, y compris les représentants gouvernementaux et les citoyens, afin d'obtenir l'approbation des projets.

Exemple de réussite

Transformer l'évaluation de la conformité avec 3DEXPERIENCE

Bureau Veritas utilise la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour mettre en œuvre la continuité digitale des spécifications initiales en matière de transport, d'installation et de fonctionnement des équipements nucléaires sous pression. Grâce à une plate-forme intégrée unique, les parties prenantes du projet peuvent gérer des informations produits à jour afin d'accélérer les délais de certification et d'optimiser la traçabilité.

2 minutes 16

Avec cette plate-forme, nous offrons un nouveau service au secteur du nucléaire. Plus qu'un simple outil digital, la plate-forme 3DEXPERIENCE est une véritable solution collaborative qui permet à chacun de travailler en temps réel et de partager des informations.

Jean-Pierre Durand
Directeur, Développement technique et innovation numérique, Bureau Veritas

Autres défis du secteur Énergie et matériaux

1. Increasing Health & Safety and Environmental Regulations

Increasing Health & Safety and Environmental Regulations

Facilitate compliance by efficiently managing regulations, contracts, and requirements

Successful Handover of Capital Projects

IDC analyzes what best practices are already used by some companies in the oil & gas industry. However these practices can also be applied in other energy and materials industries.

Provide a comprehensive real-time view of assets

Companies that engineer, build, or operate capital facilities and resource extraction sites need to ensure compliance with stringent and continuously evolving regulations and requirements. Failure to do so exposes them to project delays that are often subjected to penalties. Since companies are more accountable than ever before, they need to provide every project stakeholder with easy access to information so that they may validate their compliance throughout an asset's lifecycle. To enable stakeholder buy-in and approval of projects, they also require increasingly sophisticated ways to engage and communicate their benefits and impacts on the environment throughout a project’s lifecycle.   

Share the right information with your ecosystem to:

Picto > Certification approval > Dassault Systèmes®
Respond quickly and accurately to certification agencies.
Picto > Risk focus > Dassault Systèmes®
Detect non-compliance and make corrections early.
Picto > Rework > Dassault Systèmes®
Reduce late reworks that can affect profitability and asset performance.

An integrated platform facilitates HSE management and compliance

Due to changing market and environmental conditions, mine sites, oil fields, and plants must abide by increasingly stringent norms and regulations.

The 3DEXPERIENCE® platform allows companies to embed regulations and requirements at the early stages of a project, and to seamlessly manage this information across the facility's lifecycle. As a result, engineering cycle time is reduced since compliance is verified as projects progress. Moreover, the risk of late or non-detection of errors is mitigated.

With the 3DEXPERIENCE® platform, simulation of alternative options can lead to more environmentally friendly designs and routings that result in greater fuel efficiency through more efficient utilization of equipment. Customers also gain sophisticated visualization capabilities to engage with members of the communities they will be operating in, including government officials and citizens, to win project approval.

Success story

Transforming conformity assessment with 3DEXPERIENCE

Bureau Veritas uses Dassault Systèmes' 3DEXPERIENCE platform to implement digital continuity from initial specifications to transport, installation and operation of pressure equipment in a nuclear facility. A single integrated platform of product information enables stakeholders to access and act on the latest version of product data, thereby accelerating certification cycle times and traceability.

2 minutes 16

With this platform, we bring a new service to the nuclear field. Beyond the digital tool, it is a collaborative platform, which allows everyone to work in real time and share information.

Jean-Pierre Durand
Director, Technical Development and Digital Innovation, Bureau Veritas

More Energy & Materials Challenges