1. Comment répondre à l'intérêt croissant pour la personnalisation de masse ?
8 min read

Comment répondre à l'intérêt croissant pour la personnalisation de masse ?

Personnalisez vos produits grâce à des techniques de production de pointe inspirées par un savoir-faire ancestral

Personnalisation de masse. Production sur mesure. Production à la demande. La personnalisation de masse... quel que soit le nom que vous lui donnez, la production personnalisée incarne la nouvelle révolution industrielle. Pour l'industrie automobile, la numérisation de la fabrication, et le modèle de production à la demande qu'elle permet d'adopter, aide les entreprises à répondre à l'intérêt croissant des consommateurs pour les véhicules très personnalisés.

Les fabricants OEM de l'industrie du transport, les entreprises innovantes nouvelle génération et leurs fournisseurs stratégiques doivent transformer leurs usines et leurs processus de fabrication afin de rester compétitifs, rentables et réactifs sur les marchés locaux et mondiaux. C'est un exercice délicat qui nécessite de trouver le juste équilibre entre agilité et rentabilité, pour adapter la production mondiale de véhicules et la synchroniser avec les configurations et spécifications régionales, afin de satisfaire la demande des marchés locaux.

La troisième vague de la personnalisation de masse est en train de déferler sur l'industrie. La personnalisation des produits ne vise pas uniquement à répondre aux besoins des consommateurs, mais également à créer des marchés de niche sur lesquels les entreprises peuvent opérer efficacement. Je pense que nous n'en sommes qu'au début et que de nombreuses applications verront bientôt le jour.

Frank Piller
Groupe MIT Smart Customization

Témoignages d'experts…

La personnalisation de masse n'est pas un concept nouveau. La conception, l'ingénierie et la fabrication de plusieurs variantes d'un produit pour répondre aux exigences spécifiques d'un client ne datent pas d'hier.  En règle générale, la personnalisation de masse nécessite une véritable continuité digitale à l'échelle de l'entreprise, de l'ingénierie à la production, afin d'atteindre un niveau de performance opérationnelle optimal qui réponde aux attentes des clients.

La modélisation et la simulation 3D des produits et des processus sont essentielles. Mais, pour une personnalisation de masse efficace, flexible et rentable, utiliser l'une sans l'autre ne suffit pas.

Les entreprises agiles utilisent des fonctions de modélisation et d'unification des données, issues de sources uniques, sur toute la chaîne d'ingénierie et de fabrication. Pour cela, elles ont recours à des plates-formes d'innovation centralisée, basées sur les technologies 3D et orientées à la fois sur les processus et les produits. Elles peuvent ainsi s'imposer en leader de la personnalisation de masse.

Fred Thomas
Directeur de la production Monde DELMIA

Au cœur de l'excellence opérationnelle

De nos jours, les temps de réaction sont essentiels. Les processus de production en flux tirés, ou « Pull », permettent d'améliorer la réactivité et l'agilité des initiatives lean. Ils permettent en outre d'éliminer les contraintes des systèmes Kanban en élargissant le champ des processus Pull.

Grâce aux toutes dernières solutions disponibles, tout cela devient possible. L'intégration d'Apriso Manufacturing Process Intelligence (MPI) au processus Pull, a permis de créer la première solution de fabrication « Smart Pull » . Résultat : le processus est géré de manière plus intelligente, avec précision et réactivité, et permet de réduire le gaspillage et les délais d'exécution tout en améliorant les délais de livraison.

Voir l'infographie
Personnalisation de masse > Smart Pull : Au cœur de l'excellence opérationnelle > Dassault Systèmes®
Voir l'infographie
Personnalisation de masse > Smart Pull : Au cœur de l'excellence opérationnelle > Dassault Systèmes®
Smart Pull : Au cœur de l'excellence opérationnelle

Indeed, production operations management must be optimized across the entire enterprise, while unifying and standardizing quality management. Il est essentiel que les usines puissent collaborer en temps réel. Afin d'aligner leurs objectifs de performance, elles doivent notamment assurer une meilleure visibilité des opérations de fabrication.

La rapidité, une nécessité

Pour être la première à lancer un produit sur le marché, votre entreprise doit également accélérer son processus d'introduction de nouveaux produits (NPI). Pour ce faire, la conception, l'intégration et le déploiement du processus de fabrication doivent être rapides, afin de réduire les délais de mise sur le marché et de production.

Certains fabricants, encore trop rares, ont pris les devants et ont révolutionné l'industrie en adoptant des solutions d'automatisation des usines qui leur permettent de produire des véhicules personnalisés sur des chaînes de production flexibles. Des robots multitâches permettent désormais de fabriquer des articles uniques, quasiment au même rythme que dans le cadre d'une production de masse. Les véhicules qu'ils assemblent sortent de la ligne d'assemblage par lots restreints et hautement personnalisables ; version high-tech d'un savoir-faire artisanal révolu.

La collaboration, un facteur essentiel

En Autriche,3CON , a su s'imposer comme une des plus grandes et des plus innovantes entreprises de fabrication internationale. 3CON est en effet leader mondial dans le domaine des équipements intérieurs automobiles destinés aux fournisseurs de niveau 1.3CON dispose de sites de production en Autriche, en Chine et en Amérique du Nord, qui lui permettent de répondre aux exigences locales de ses clients.  L'entreprise a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes , car elle souhaitait que les différentes parties prenantes dans ses projets, dans le monde entier, puissent avoir accès à une structure de données centralisée, afin d'améliorer la collaboration et l'innovation.

L'environnement ouvert et flexible de la plate-forme permet également à 3CON d'échanger des informations et de collaborer avec ses clients. « Ainsi, ils peuvent nous transmettre facilement les données de base des équipements personnalisés que nous fabriquons pour eux, avant même le début de la conception et tout au long du processus de développement ».

Christian Mayr
3CON 首席技术官
4 minutes 30

Une étape difficile, mais nécessaire

Pour fabriquer des produits « sur mesure », les entreprises doivent transformer leurs activités ; une étape difficile, mais nécessaire. Toutefois, il est essentiel – et, grâce aux toutes dernières technologies, désormais tout à fait envisageable – d'engager ce processus de transformation. Afin de modifier le fonctionnement de leur système de production, les entreprises doivent entreprendre d'importants changements en amont, en commençant par l'ingénierie et la conception de leur système de production.

La personnalisation de masse désigne la capacité à livrer un produit « sur mesure ». Elle entraîne un certain nombre de difficultés sur la chaîne d'approvisionnement qui n'est pas prévue pour ce type de production. Votre solution a beau être efficace, si la chaîne d'approvisionnement a un point faible, vous n'arriverez à rien. Les entreprises qui ont compris cela et savent exploiter les technologies numériques à leur avantage pourront accélérer leur croissance.

Joe McBeth
Vice-président, Chaîne logistique Monde, au sein de Jabil

1. How do you feed the growing appetite for mass customization?
8 min read

How do you feed the growing appetite for mass customization?

Get personal with cutting-edge manufacturing inspired by time-honored craftsmanship

Mass customization. Production of one. Made to order. Mass personalization… whatever you call it, customized production is the industrial revolution of our time. For the automotive industry, the digitalization of manufacturing – and the on-demand model that it enables – unlocks the opportunity for companies to meet the growing consumer appetite for highly customized vehicles.

Transportation original equipment manufacturers (OEMs), next generation innovators, and their strategic suppliers, need to revolutionize their plants and manufacturing processes to remain competitive, profitable and responsive to global/local opportunities. It’s a tricky balancing act – remaining agile enough and profitable enough to adapt global vehicle production to sync with regional configurations and customizations, thereby satisfying local market demand.

The third wave of mass customization is happening now. People are not just customizing to fulfil their own needs, but to create niche markets and serve them efficiently. Here, I think, we are just at the beginning and will see many more applications soon.

Insights from experts…

Mass customization is not a new concept. Designing, engineering and manufacturing multiple variants of a product to meet the specific requirements of a customer has been around for quite a while.  In general, mass customization requires digital continuity at an enterprise level across engineering and manufacturing to deliver best-in-class operational performance that meets today’s customer expectations.

3D modeling and simulation of both product and process is critical – but using one without the other has only a marginal positive impact on the goal of profitable, flexible and responsive mass customization.

A centralized innovation platform founded on 3D technologies for both product and process – applying model-based definition and single source data unification right across engineering and manufacturing –  is the marque of an agile organization that’s prepared to be a leader in the mass customization movement.

Fred Thomas
Global Industry Director, Automotive and Industrial Equipment Industries, DELMIA

Heart of operational excellence

And these days it’s all about reaction times. ‘Pull’ production processes improve the responsiveness and agility of lean initiatives. They remove the constraints of Kanban systems by expanding the scope of Pull process execution.

The latest solutions are making this possible. By embedding Apriso Manufacturing Process Intelligence (MPI) into a Pull process, the first ‘Smart Pull’ manufacturing solution was created. The result is a more intelligent process execution with greater accuracy and responsiveness – reducing waste and lead time while improving delivery performance.

View Infographic
Mass customization > Smart Pull: The Heart of Operational Excellence > Dassault Systèmes®
View Infographic
Mass customization > Smart Pull: The Heart of Operational Excellence > Dassault Systèmes®
Smart Pull: The Heart of Operational Excellence

Indeed, production operations management must be optimized across the entire enterprise, while unifying and standardizing quality management. Real-time, cross-plant collaboration is a must-have. In particular, they need better visibility of manufacturing operations to align business performance targets.

The need for speed

New Product Introduction (NPI) also needs to be accelerated for those companies wishing to be first to market. Such acceleration is achieved with rapid manufacturing process design, integration and deployment, yielding shorter Time-To-Market and Time-To-Volume.

A select few manufacturers having taken the lead, revolutionizing the industry by using sophisticated factory automation to produce individualized vehicles on flexible production lines. Multi-purpose robots now make it possible to manufacture unique items at nearly the pace of high-speed mass production. The cars they assemble come off the assembly line in small, highly customized batches, like a high-tech version of hand-made craftsmanship from a bygone era.

Collaboration is key

Austria’s 3CON has built a solid reputation as a leading and highly innovative global manufacturer of automotive interior machinery for tier 1 suppliers. 3CON has its own production sites in Austria, China and North America to cater to the local requirements of customers.  The company chose Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE® platform because it wanted to allow globally dispersed project stakeholders to access a centralized data structure to improve collaboration and innovation.

The platform’s flexible, open environment also enables 3CON to collaborate and exchange information with clients. “In this way, they can easily provide us with the data that forms the basis for the customized machine we will manufacture for them before design begins and throughout the development process.

4 minutes 30

Not easy but necessary

Nobody is pretending that the kind of transformation companies must undergo to compete for ‘the order of one’ is easy. But it is utterly necessary and now, with the latest technology, totally possible. Big changes need to happen upstream – starting with engineering and the way that the production system is designed and built – and then changing the way the production system is run.

Mass customization is the ability to take an order of one. It will initially create some hardship in the supply chain because all the cogs in the supply chain aren’t set up for that. So, you might have a great solution but if there’s weak link in the supply chain, it fails. The companies that do figure it out, that can use digital as an advantage, are going to accelerate growth.